Hochelaga. C'est le nom de la bourgade iroquoise qui occupait le territoire quand Jacques-Cartier est arrivé sur l'ile de Montréal en 1535. Il n'est évidemment pas arrivé par le pont qui porte aujourd'hui son nom. Yvon Deschamps disait que notre ami Cartier était entré sur l'ile en remontant la rue Delorimier, car Papineau est sens-unique vers le sud dans la section qui mène à la rive. Je veux aujourd'hui parler des noms et des administrations qui sont dans Montréal sources de bien de mots, mais surtout de beaucoup de maux.
J'ai déjà dit dans un blogue antérieur que l'endroit où on est et l'endroit d'où on vient sont bien relatifs. Quand on est en Europe, on commence par dire qu'on vient du Canada, ensuite on précise Montréal si nécessaire, même si on vit à Bromont. Si on est à Toronto, on dira qu'on vient du Québec, près de Montréal et peut-être même qu'on précisera Bromont. Et si on est à Brigham, on dira même qu'on vit près de la rue Shefford. Sur Jupiter, on dirait qu'on vient de la Terre. Après t'avoir jasé des rues (A) et des autoroutes (D), je reviens de nouveau sur l'orientation, mais cette fois, je vais m'attarder sur les lignes pointillées qui tapissent les cartes.
Ainsi donc, Hochelaga tel que découvert par notre ami Jack, deviendra Ville-Marie sous l'appellation des religieux européens. En 1642, Paul Chomedey de Maisonneuve, Jeanne-Mance et Marguerite Bourgeoys dirigent une colonie sur l'ile et réussissent à repousser les attaques amérindiennes (ç'a finit en tirs de barrage). Finalement, on ne retiendra que le nom de Maisonneuve comme fondateur de la ville, car les femmes n'ont pas droit au chapitre dans ce temps là. C'est déjà un exploit qu'on se rappelle de leur nom. Le Mont-Royal (par sa racine latine) donnera plus tard son nom à la ville.
Les choses se compliquent par la suite. Montréal évolue au pied de la montagne, alors que des paroisses éparpillées sur l'ile se constituent en municipalités. Ce qu'on croirait être une ile homogène et unie est en fait une courtepointe d'anciens villages. Au cours du 20e siècle, Montréal est demeurée la métropole du Canada, malgré que la très grande majorité de l'ile n'était pas partie intégrante de la ville (Toronto prendra éventuellement le haut du pavé en population). L'étalement urbain a fini par avoir raison de presque tous les champs et les fermes de l'ile pour donner un grand territoire urbain ininterrompu, mais traversé par des dizaines de frontières municipales. Avant 2002, si tu avais demeuré à l'endroit où tu es maintenant, tu n'aurais pas ton adresse à Montréal, mais à Ville de Lasalle. Lasalle tient son nom de Robert Cavelier de Lasalle, un explorateur qui a découvert la Louisiane en cherchant la Chine. C'est ce qui donne son nom à Lachine (près de chez-vous). Sérieux !
Ainsi donc, au tournant des années 2000, le maire d'alors Pierre Bourque (rien à voir avec Rene ou Raymond) a lancé l'idée "Une ile, une ville". Une idée appuyée sur le fait qu'à plusieurs, on est plus fort, on évite les dédoublements et on économise. Le gouvernement du Québec force la main de plusieurs municipalités qui se rebiffent, mais en 2002, Lasalle, Verdun, St-Michel, St-Léonard, Anjou, mais aussi Beaconsfield, Hampstead, Pointe-Claire, toutes les villes de l'ile deviennent des arrondissements de la nouvelle ville de Montréal. Mais ça n'allait pas durer, le gouvernement Charest est élu en 2003 avec la promesse de permettre aux villes qui veulent défusionner de pouvoir le faire. 14 villes se défusionnent illico. Quel bordel. On se retrouve alors avec un Montréal en gruyère.
Tu demeures donc maintenant à Montréal, dans l'arrondissement Lasalle. Si tu as affaire aux autorités de la ville, saches que tu as une mairesse d'arrondissement (qui est aussi conseillère à la ville centre), deux autres conseillers pour la ville centre, quatre conseillers d'arrondissement, en plus du maire Coderre (le maire de la ville). Tous ces gens là sont élus. L'arrondissement a des pouvoirs concernant son budget, le déneigement, l'enlèvement des ordures, le stationnement et les parcs. Au total, en plus du maire Coderre, c'est 18 maires d'arrondissement (qui peuvent aussi être des quartiers) et 46 autres conseillers qui s'assoient au Conseil Municipal de Montréal. Chaque arrondissement a aussi son conseil d'arrondissement de 4 ou 5 conseillers. Si ce n'était pas assez, il y aussi le Conseil d'Agglomération, une autre bibitte qui permet au maire Coderre, 15 conseillers de Montréal et les maires des 14 autres municipalités défusionnées (en 2003) de jaser d'eau, de transport, de pompiers et autres choses compliquées.
Pour faire simple, il faut ajouter que le pont Champlain, le pont Jacques-Cartier et une portion du pont Mercier appartient au gouvernement fédéral et que le pont Victoria appartient à la compagnie ferrovière Canadien National. Les autoroutes sont évidemment de compétence provinciale. Alors, que ce soit pour le transport, l'amélioration de la qualité de vie, la réduction de la complexité ou l'amélioration des infrastructures, quand le maire Coderre fait une annonce, dis-toi que c'est un voeu qui devra être révisé et accepté par deux autres ordres de gouvernement la plupart du temps, et ce, seulement quand il aura réussi à convaincre tous les petits fiefs qui paralysent la grande-ville. Marc Bergevin a les coudées plus franches avec sa gang de millionnaires.
Mon objectif numéro 1 est atteint: Te décourager de devenir politicienne ou administratrice dans le secteur public. La vérité est et sera toujours dans la science.
En 2017, ce sera donc le 375e anniversaire de Montréal. Peut-être que tu y seras encore pour participer aux célébrations. Je me rappelle bien des célébrations du 350e en 1992. Nous demeurions dans Ahunstic près de la station Henri-Bourassa (et oui, je travaillais à Bromont !). Il y avait eu un feu d'artifices monstre dans le port. J'y étais allé avec Monia et mon frère Marc-André. Je ne me souviens pas d'avoir vu autant de monde dans la rue. Après la fête, on avait fait la file pour entrer dans le Métro (le train, pas l'épicerie). Marc-André avait une envie de pisser sans précédent. Il a eu beau poliment implorer des commerçants, des préposés du métro, des agents, personne n'a pu lui proposer une voie de soulagement. Il s'est retenu jusque chez-nous (de Champ de Mars à Henri-Bourassa). Je pense qu'il garde un souvenir du 350e encore plus limpide que nous. :-)
Un petit H court et touchant. Bientôt, on fait le point sur le I.
H comme Hémond! Votez pour elle!
RépondreEffacerQuand tu organises un triathlon à 10 ou 11 ans et que tu réussis à convaincre 8 adultes et presqu'autant d'enfants d'y participer. Quand l'évènement se répète d'année en année avec grand bonheur depuis quoi six ans? Je me demande ce que deviendra avec le temps ce pouvoir de rassembler, de convaincre qui caractérise Rachel.
Ta fière marraine xxx
7 ans! C'est vrai que je serais une bonne politicienne, hein? Mais je pense qu'ils sont déjà assez, moi je vais me contenter d'aller voter l'année prochaine et de chialer comme une vrai citoyenne québécoise! (Mais sérieux, c'est une méchante dépense tout ce beau monde là?!)
RépondreEffacerSinon je pourrais aussi être un devin (une devine?) à la loterie des mots! Là je ferais fortune c'est sûr..
Parlant de Hochelaga, saviez-vous que cet ancien village iroquois (matrimonial) est l'endroit où il y a le plus de mère monoparentale, ce qui a inspiré Alexandre Poulin dans sa chanson du même nom? Je pourrais aussi devenir publiciseuse!
Publiciseuse peux-tu m'explique?
EffacerJe viens d'apprendre deux nouveaux mots. Publiciseuse et néologisme.
Bonne journée beauté! Nancy
Nancy