02 janvier 2018

Week 7

Héhé,
C'est encore moi. Et je parle encore français. 

La semaine passée, on a joué contre St-FX, défaite de 3-2, mais c'est une très bonne équipe alors les filles étaient contentes. Dimanche, défaite de 4-1 contre Dalhousie, une équipe très moyenne, assez décevant comme game. Je m'occupais de comptabiliser les mises en jeu. Le quatrième but, on était en zone offensive, à 6 vs 4 et notre centre a gagné la mise au jeu, les défs ont manqué de communication et la rondelle s'est finalement retrouvée dans notre but. J'ai écris qu'on avait perdu la mise en jeu.

Durant la fin de semaine, j'ai aussi appris quelque chose de fantastique. Il y a un génie dans la famille! Léo m'a appris que je pouvais regarder des games de la NHL sur CBC sport. Alors, j'ai pu admiré les déboires du Canadiens. La prochaine fois, je vais peut-être regarder Las Vegas, ils ont l'air meilleurs selon ce que j'entends.

Ma semaine a été assez routinière du point de vue école-pratique-dormir-manger. Pas grand chose à signaler à part que j'avais un mid-term mercredi soir à 7h. Oui oui, c'est plate de même l'université. En plus, il a fallu que je manque une partie de la pratique pour ce terrible examen. J'espère que je vais passer au moins. 

Aujourd'hui, je suis allée pour la première fois au Writing Resource Center. La gentille madame d'il y a quelques semaines m'avait dit d'y aller, d'apporter des travaux et de les corriger avec eux, ou juste d'apporter un texte pas rapport, simplement pour améliorer mes habiletés d'écriture en général. Donc, hier, j'ai une amie qui me demande de lire son travail d'anglais et de le corriger, en pensant que je suis réellement devenue bilingue. Minute papillon! Mais, je me suis dit que c'était une bonne manière de faire une pierre, deux coups, c'est-à-dire de corriger le travail de mon amie et d'aller apprendre la grammaires anglophones sans avoir à écrire un travail de plus. 

Ça a bien marché, son travail est corrigé et j'ai appris des choses. Sauf, que c'était tellement gênant! Le monsieur, Steve qu'il s'appelait en passant, il m'a dit qu'un bon truc c'était de lire à voix haute pour entendre nos erreurs. Tu sais quoi mon Steve, moi je me rend plus compte que j'ai un méga accent! Je me sentais comme en première année quand on lit devant la classe et que le professeur nous reprend parce que monsieur il faut pas dire mon-si-eure. Bref. Je vais y retourner pareil.

Cette semaine, j'ai aussi appris que je n'aurais pas le droit aux accommodations pour les étudiants internationaux parce que je ne suis pas internationale. Ça l'air que j'ai plus de facilité à apprendre l'anglais parce que je viens du Québec. Hé ben! Alors, ils m'ont référé à une autre madame, Christiane du West Island, qui ne parle pas français. On a discuté un peu (je pourrais pas vraiment vous résumer la discussion, elle parlait un peu trop vite), et on est venu à la conclusion que si la seule accommodation que je voulais c'était un dictionnaire, je pourrai essayer d'en parler avec mes profs et ça devrait marcher. Va leur parler, qu'elle a dit, ils vont comprendre pourquoi tu as besoin d'un dictionnaire. Je sais pas si c'était positif...

Cette semaine, je me suis fait une amie dans l'équipe. B'en, en tout cas. On a décidé de travailler des choses ensemble avant les pratiques. Notre plan de match c'est d'arrivé 50 minutes avant 3 pratiques. On fait 15 minutes de stickhadling-passes, de quick feet ou de jonglage avec un ballon de soccer (pour la coordination), après on s'habille et on embarque d'avance sur la glace pour pratiquer d'autres choses, comme les shoots et les mises en jeu. C'est bien le fun! 

En plus, ça m'oblige à parler et à vraiment essayer de comprendre parce qu'on est juste nous deux. Et, quand on se comprend pas, on est vraiment obligé de jouer aux mimes. Elle m'a mimé un deer. J'étais pas sûre de comprendre, alors en revenant, j'ai fait une recherche sur internet. C'est un cerf. Ça l'air qu'ils ont pas ça en Alberta. Alors, je pratique mon anglais pas mal plus que quand on est une gang et que je fais juste écouter. Et en plus, j'ai appris plein de choses sur l'Alberta. Ben, pas tant que ça en fait, mais il y a quelque choses que je voulais vous partager. J'ai toujours pensé que l'Alberta c'était une province qui ne se souciait pas vraiment de l'environnement. Je pense que je pensais ça principalement à cause des sables bitumineux. Mais, là-bas, tous les contenants de liquide sont consignés. Donc, ils remplissent des sacs de poubelle avec leurs cannettes de bière, leurs bouteilles de vin, leurs cartons de lait ou les boîtes de jus et ils recoivent 10$ par sac. Je trouvais ça vraiment cool, mais elle m'a dit que non, pas tant, parce que les chômeurs peuvent vivre juste de ça, et ils essayent même pas de se retrouver un travail. Ça porte à réflexion quand même, non? Pourquoi on a parlé de ça, vous vous demandez. Ben, c'est parce que Cora (c'est son nom en passant), elle se demandait comment ça marchait les sacs de lait. Elle avait jamais vu ça, et elle se demandait si on faisait un noeud dans le sac et puis on le remettait après dans le frigidaire..!

Sur ce, bonne fin de semaine! J'ai du hockey à écouter moi ;)

Rachel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire