02 janvier 2018

Week 10 - Reading Week


Premièrement, la reading week (semaine de lecture) porte très mal son nom. Je n'ai pas vraiment lu (à part ma grammaire, héhé je deviens bilingue), j'ai surtout écris. J'avais un essai d'histoire à faire, et c'est encore sur la table de travail en fait. Pour l'instant, j'ai 2659 mots. Impressionnés? Ok, maintenant, je recommence, 2659 words! Là, vous devriez tomber de votre chaise. 

Merci, vous pouvez vous rasseoir, j'ai des aventures beaucoup plus palpitantes à vous raconter. En effet, malgré tout le temps que j'ai passé à écrire ce texte-là, et surtout à le corriger avec Steve du Writing Resource Center, j'ai trouvé du temps pour faire autre chose!

Tout d'abord, j'ai joué ma première game de hockey dimanche passé, à Moncton, qui est plus, c'était drôlement plus excitant parce que les gens parlaient français, les annonces étaient dans les deux langues et il y avait de la musique en français. JD m'en parlais depuis deux semaines, elle m'avait promis qu'elle allait me regarder dans les stands pour qu'on danse ensemble quand ça arriverait. C'était encore mieux, quand les Cowboys ont joué, on était les deux sur le banc! Ce qui était aussi très spécial avec cette game, c'est que je n'avais pas de bâton, parce que JD était tombé dessus le jeudi précédant (vous vous souvenez?), donc mon coach m'avait dit qu'il m'en apporterait un. Il n'était par contre pas à l'aréna quand on est embarqué dans le bus, alors l'assistante-coach m'a dit de demander à la capitaine d'apporter son troisième bâton (celui qui est fêlé tsé), pour être sûre... Bref, Warren ne m'a pas oublié et j'ai eu mon bâton CCM.

J'étais stressée, évidemment, surtout que je jouais au centre. Je comprend mieux comment jouer au centre maintenant, mais je n'avais pas pratiqué de mise en jeu depuis un bout de temps. Première présence, on embarque pour un faceoff en zone offensive, je gagne aisément le faceoff (!), elles finissent par sortir de la zone, jeu bizarre et elles scorent. Mais, bon, ce n'est pas ça que je vais me rappeler de ma première game, c'est plutôt que ça a été notre première victoire et qu'on a même mérité du Dairy Queen après la game! 

On jouait ce soir, et je n'ai pas joué pas, mais le coach m'a écrit un petit courriel juste avant d'envoyer le line up pour me dire de ne pas me décourager et que j'ai très bien fait la fin de semaine passé. On a encore eu un point, ça nous en fait 4 en 3 games.

J'ai également profité de la semaine pour faire des explorations. Tout d'abord, ma visite et moi sommes allés à Shediac dimanche avant la game. On a vu un homard géant et l'océan. Quand ma visite est partie, lundi après le dîner, je suis allée courir dans waterfowl et je suis allée vraiment loin. Vraiment loin étant jusqu'à l'autoroute, donc à deux minutes en voiture. Et là, j'ai eu envie d'aller un peu plus loin.

Mardi, je suis donc allée me louer un vélo. Je me rend au MASU, parle, parle, baragouine, les madames me laissent les clés du cabanon à vélo et me disent de revenir après pour payer. (Ça coûte rien, mais il faut faire un dépôt de 20$). J'aurais aimé mieux payer avant parce que mon 20$ est dans ma poche sans de zip et je sens qu'il a envie d'aller à l'aventure lui aussi. Bref, j'arrive dans le cabanon avec le sac de 30 clés et il n'y a pas de lumière alors, à tâtons, j'essais de comprendre quel vélo je peux prendre. Après une longue réflexion, j'opte pour le vélo sans panier, le vélo #3, mais je ne trouve pas le cadenas correspondant. Finalement, je le trouve dans le bac à casque, et je me fais la réflexion qu'un casque pourrait aussi être pratique alors j'en prend un rapidement (après avoir vérifier (à tâtons) qu'il n'y avait pas de poux, bien sûr). Mais là, ça fait au moins un million d'années que je suis là alors je me dépêche à partir parce que je ne veux pas que les madames pensent que je vais voler le vélo gratuit, tsé. Sauf que quand je commence à marcher à côté de mon vélo vers le rack à vélo le plus près, je me rend compte que les roues sont molles pas mal. Bon, pas le choix, je retrouve la clé du cabanon, je fais une vraie mécano de moi-même et je gonfle les pneus. Bon, c'est reparti, je marche avec mon vélo qui roule un peu mieux vers le rack le plus près, mais il est quand même loin et là, ça fait au moins 2 millions d'année que je suis partie avec les clés, elles vont commencer à vouloir appeler la police. Donc, je décide de barrer le vélo sur le bord de la clôture, ça va aller plus vite. Le cadenas numéro 3, c'est un cadenas solide en forme de U. C'est loin d'être pratique quand tu veux barrer un vélo sur une clôture. Je réussis finalement à être devant les madames qui, après 3 millions d'années, me demandent mon 20$. Je ne l'ai plus. Désolée mes dames, il était plus efficace que moi pour partir à l'aventure. Je repars, fait mon chemin à l'envers, trouve pas le billet vert. Le guichet ATM est brisé. Là, ça fait minimum 4 millions d'années, je veux juste un vélo, svp. Finalement, elles ont écrit une note et j'ai pas fait de dépôt. Et j'ai un vélo!

Et là, ça devient palpitant. Vous pensiez que ça l'était? ET non! Faites une addition rapide : vélo de 300 tonnes, dérailleur automatique, casque pas d'attache, fille pas de cartes, pas de GPS, pas ben ben de sens de l'orientation et semaine de lecture. Mardi, je suis allée vers le Sud, jusqu'à l'océan, pis peut-être au pays des sorcières. Jeudi, je suis allée vers le Nord, et aussi vers l'Ouest. Il me resterait l'Est demain, mais on verra, il reste plus ben ben d'air dans mes pneus. Et le temps froid vient d'arriver, parlez-en à mes orteils qui ne dégèlent pas.

Alors, ma première expédition, je regarde un peu sur Google Maps, à la recherche de beaux paysages, et je me dis que le plus sûr c'est d'aller proche de l'océan, c'est toujours beau de l'eau. Il y a l'air d'avoir un chemin qui se rend jusqu'à l'eau pas très loin, ça s'appelle le Old Hospital Road. Je peux vous garantir que s'il y a déjà eu un hôpital là, il n'existe plus. C'était creux. Je mémorise les directions, et j'arrive sans difficulté sur le Old Hospital Road. Sauf qu'à un moment donné, après les deux maisons, ça devient assez désert, et le chemin de roche devient plutôt un sentier. C'est pas grave, ça ne roule pas si mal, j'ai des roues de 10 cm de large. Par contre, il n'y a toujours pas de trace de l'océan. Étant parti à 10h (je ne vous dis pas à quelle heure je suis allée au MASU), je me dis que je vais faire demi-tour à 11h si je n'ai rien trouvé. Quand je regarde au loin, tout ce que je vois c'est la route qui monte un peu et un chose bizarre d'où sort de la fumée. Je ne sais pas ce que c'est, ça ne doit pas être un geiser, je ne suis pas en Nouvelle-Zélande, mais comme ils disent par ici, I have no clue. Avec une grande vitesse d'envion 7km/h, j'arrive finalement plus près de cette chose. Et, j'ai un peu peur, parce que c'est vraiment bizarre, il n'y a pas personne à des kilomètres et il y a un feu. Je me rapproche encore, et oui, c'est vraiment un feu, un tas de planches et peut-être autre chose, et puis ça brûle. Bon, je ne suis pas rassurée, alors je passe mon chemin, je continue sur le sentier qui tourne maintenant vers la gauche et duquel je peux finalement voir l'océan! Bon, c'est vraiment le début de l'océan, il n'y a presque pas de vague, et je vois très bien de l'autre côté. Mais, c'est beau pareil, et je suis contente de m'être rendue. Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire, parce que le sentier s'en va vers le Nord et je n'avais pas vu cette éventualité sur Google maps. Étant donné que je vois certain points de repère de Sackville, je me dis que c'est peut-être un autre chemin, et je décide de l'emprunter parce que je n'ai pas tout à fait envie de repasser devant le feu, c'était trop bizarre. Le sentier devient maintenant plus un chemin de quatre roues, et je roule à 5km/h dans les herbes longues. Je commence à être inquiète pour mon dérailleur, mais en même temps, il est déjà pas en forme alors tant pis. Bref, après une heure de très beaux paysages, je me rend compte que j'ai fait une boucle, et après révision sur google traduction, ça s'appelle le Old Hospital Loop Road. Bon, alors je reprend la route en sens inverse et je retourne à l'université. Sauf que l'aventure n'est pas fini. Au beau milieu du début (ou de la fin) de la route-sentier, j'ai trouvé un crâne de rongeurs. Je sais pas pourquoi, j'avais pas envie de le laisser là, donc je l'ai ramassé et rapporter à ma chambre. Mais, je n'avais pas envie qu'il me regarde dormir, alors je l'ai caché. 

Jeudi, j'ai décidé d'aller vers le Sud,sans avoir trouver d'objectif précis. Je suis par contre arrivée plus vite que je pensais au Lake Silver, et il y avait un route qui s'en allait vers la gauche et qui semblait longer le lac. Je me suis dit que faire le tour serait une bonne idée alors me voilà partie. Ça va bien, après 45 minutes #3 et moi avons fait plus de la moitié selon mes calculs, mais nous avons un peu perdu le lac de vue depuis quelque temps. Il apparaît à l'occasion, alors je sais qu'il est encore à ma gauche. Et soudainement, la route tourne à droite. Hum.. c'est parce que.. je suis un peu prise au dépourvu, j'ai pas envie de faire demi-tour, j'avais dans l'idée de faire une boucle alors je réfléchis et je vois un chemin de terre qui s'en va à gauche! Parfait, les chemins de terre ne me font plus peur, c'est reparti pour du hors piste. Parce que oui, en effet, le chemin de terre devient un sentier de quatre roues, mais moins de foin que le mardi, alors ça va bien. Rapidement, j'arrive devant une intersection. Droite ou gauche? Gauche. Une autre. Droite qui monte ou gauche qui monte encore plus? Gauche à côté du vélo pour monter, et en haut de la côte j'aperçois le lac! De retour dans la boucle! Non, je redescends le sentier qui se finis dans le lac. C'est vraiment beau par contre! Je prend une petite pause là et je repars dans la découverte des sentiers et de la forêt de Sackville. Un autre Y, j'arrive dans un pit de sable, un autre Y, il y a des arbres par terre et des racines un peu partout, je dois laisser #3 par terre pour monter une colline, espérant voir un point de repère, demi-tour, un autre Y, il y a de la boue partout, surtout dans mes souliers. Là, je commence à avoir faim, soif et mon compagnon fait des bruits un peu drôle. Je regrette de ne pas avoir mon cell, bien qu'en fait, ça ne m'aurait pas vraiment aidé. Et, j'aperçois, une maison! Ça fait presque deux heures que je suis partie, je suis vraiment excitée de revenir dans la civilisation, et là, défense de passer. J'ai vraiment réfléchi longuement à savoir si j'essayais de passer par dessus la clôture avec #3, mais je n'étais pas assez sûre d'être capable d'expliquer mon aventure en anglais, alors j'ai fait demi-tour, en abandonnant l'idée de faire le tour du lac et de manger le "lunch" parce que si j'arrive après 1h30, c'est le "continuous dinner", donc juste des pâtes. Juste avant le plus gros trou de bouette de Sackville, il y a un dernier Y que je n'ai pas exploré. (Oui, oui, parce que depuis le début je commence par aller à gauche dans l'idée que le lac est à ma gauche et je finis par devoir faire demi-tour et aller à droite. À tous les coups) Je me laisse douze minutes. Monte une petite colline, superbe vue jusqu'à très loin, peut-être même St-Louis du Ha! Ha!, trou de bouette, sentier de quatre roues deviens en terre, et une maison. Une maison, et la Walker Road, madames et messieurs, je suis dans la civilisation! Je descend la côte en souriant, fière de mon sens de l'orientation. En bas de la côte, la route tourne un peu et je me retrouve sur un petit pont qui passe par dessus le lac qui se transforme en rivière. J'ai fait le tour du lac. Pas sûre que je pourrai indiquer le chemin, mais c'était vraiment beau. Et je suis arrivée à temps pour manger un genre de sauté au poulet. 

Dernier point très important de ma semaine. Si quelqu'un peu me donner le nom de la personne qui a inventé les langues, j'aimerais bien le rencontrer, et peut-être engager une petite bagarre. Pour vrai, c'est quoi le but, c'est vraiment compliqué pour rien. Surtout maintenant que je sais que je ne suis pas dans les patates et qu'il y a plus de mots en anglais qu'en français, qu'on conjugue plus en français, que les British, ils écrivent même pas pareil qu'ici. C'est ben compliqué tout ça... 

La reading week est finie, inquiétez-vous pas, week 11 va être moins longue ;)

Rachel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire